Ouvert aujourd'hui de 09:00 à 18:00 heures.

Champions hivernaux de la grimpe

Nous avons récemment suggéré cinq arbustes dont les fleurs très esthétiques – et souvent parfumées – peuvent égayer votre jardin en hiver. Mais certaines plantes grimpantes peuvent aussi contribuer à y apporter un peu de lumière grâce à leurs fleurs hivernales. Nous n'allions tout de même pas vous en priver !

Chèvrefeuille d'hiver

Bon, il est vrai que le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) est officiellement un arbuste et non une plante grimpante, mais il peut s'élever jusqu'à 1,5 à 2 mètres de haut. Ses feuilles résistent à l'hiver et il se couvre de petites fleurs blanc ivoire de décembre à mars. Le chèvrefeuille d'hiver pousse particulièrement bien dans des endroits ensoleillés ou semi-ombragés. Ses fleurs au parfum puissant offrent également du nectar aux abeilles et à d'autres insectes utiles. Les baies rouges qu'il produit en juin-juillet sont un régal pour les oiseaux.
Lors d'hivers plus doux, l'arbuste à croissance lente garde ses feuilles. Plantez-le dans un endroit où vous passez souvent, près de la porte d'entrée ou du garage par exemple, vous serez à chaque fois agréablement surpris(e) par son parfum délicieux.

La clématite aux fleurs et/ou aux feuilles hivernales

La plupart des variétés de clématites perdent leurs feuilles en hiver et fleurissent au printemps ou en été, mais il en existe également qui peuvent rester bien vertes, et même fleurir, en hiver. Comme son nom l'indique : Clematis ‘Winter Beauty’ est une vraie beauté, avec ses calices blancs qui se dessinent joliment sur le vert des feuilles, et ce de décembre à février. Clematis armandii ‘Apple Blossom’ est une clématite qui garde ses feuilles en hiver et qui se couvre en mars et avril de petites fleurs roses-blanches. Il existe d'autres variétés d'armantii aux feuilles hivernales et aux fleurs qui poussent en mars et avril, mais avec des fleurs blanches cette fois, notamment Clematis armandii ‘Little White Charm’ et Clematis armandii ‘Snowdrift’. D'autres clématites qui restent vertes en hiver : ‘Little White Charm’, ‘Pixie’, Clematis cartmanii ‘Joe’ et ‘Avalanche’.

Les clématites apprécient les emplacements à l'abri et au soleil, mais veillez à garder leurs pieds au frais. Plantez-les profondément (au moins 5 centimètres de plus que leur profondeur dans le pot), donnez de l'engrais au sol et ne les laissez pas sécher.

Notre jardinerie de Dendermonde offre de magnifiques plantes qui restent vertes et/ou fleurissent en hiver. Plus tard dans la saison, lorsque tout sera vert et fleuri, vous oublierez sûrement de les acheter – profitez du temps présent pour les admirer dans toute leur splendeur.

Consultez aussi nos autres fiches:

Arroser malin

En août, nous avons connu une nouvelle vague de chaleur impressionnante. Septembre compte aussi quelques journées particulièrement chaudes.

Plus....
Taille d'automne

Nous sommes en automne et dans un rien de temps, l'hiver sera à notre porte. Nous avons depuis longtemps abandonné l'idée de 'préparer le jardin pour l'hiver'.

Plus....
Plante de jardin du moment : plantes grasses résistantes à la sécheresse

La vague de chaleur du mois d'août est passée. Les températures sont plus supportables et il pleut à nouveau. Mais ces derniers étés nous ont démontré que nous devrons supporter de plus en plus souvent de longues périodes de chaleur et de sécheresse.

Plus....
Tendances maison et jardin : vérandas et couvertures de terrasse

Cela fait un moment que la tendance de fusionner autant que possible intérieur et extérieur, est populaire, pour permettre de transformer le jardin en une pièce (extérieure) supplémentaire.

Plus....